Le Chardon Bleu, l'établissement

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Le Chardon Bleu se compose de trois agréments, correspondant chacun à une structure indépendante et interactive avec les autres. Le financement est assuré par la Direction de la Vie Sociale (Conseil Général) pour la partie hébergement et par l'Assurance Maladie (ARS) pour la partie soins.

  • Foyer de vie spécialisé (FDV) de 27 chambres individuelles dont 2 accueils temporaires et 2 studios individuels
  • Foyer d'accueil médicalisé (FAM) de 16 places dont 1 accueil temporaire
  • Service d'accueil de jour (SAJ) de 5 places. 

"Le Chardon Bleu représente pour moi, mon domaine, ma sécurité et une réinsertion sociale. Il m'aide à garder l'autonomie pour gérer les choses du quotidien." Corinne

"Le Chardon me permet de vivre en société de manière quasi normale." Wilfried

"Le Chardon Bleu m'aide à socialiser en groupe, tout en me protégeant des incidents de la vie." Marcel

Dans l'établissement, il y a 6 salles d'activités dont une prévue pour l'activité physique (comme la gym douce). Dans les autres salles sont proposées des activités d'ordre artistique (peinture, mandalas...), des activités plutôt cérébrales et cognitives (journal blog, jeux de société...) ainsi que des activités menant vers l'autonomie (cuisine, l'entretien des chambres, buanderie pédagogique...).

Sont proposées aussi des activités à l'extérieur: 

  • sportives: musculation, vélos, randonnées...
  • culturelles: médiathèque, sortie théâtre...
  • quotidiennes: jardinage, courses diverses...
  • sorties loisirs: match de foot, restaurant, visites... 

De plus le Chardon Bleu dispose d'une baignoire balnéo qui procure détente et relaxation pour les résidants.

Dans l'enceinte de la structure, il existe un jardin/terrasse commun accessible à tous, ainsi que deux terrasses pour les FAM et une terrasse pour le foyer de vie. Ces espaces permettent de se restaurer à l'extérieur, de se détendre et de pratiquer des activités diverses (pétanque, ping pong...).

Pour tout savoir sur Le Chardon Bleu, téléchargez le Projet d'établissement

Télécharger le Bulletin d'Adhésion

Ouverture réalisée le 1er octobre 2012

Les personnes qui résident et qui fréquentent le Chardon Bleu :

  • Le Foyer de Vie Spécialisé s'adresse à des personnes adultes en situation de handicap psychique, stabilisées. Ces personnes ont des difficultées à vivre en société sans accompagnement, mais elles conservent un potentiel d'évolution vers l'autonomie. Le Chardon Bleu participe concrètement à une évolution ou à un maintien de l'autonomie.
  • Le Foyer Accueil Médicalisé s'adresse à des personnes en situation de handicap psychique, stabilisées, ayant besoin de soins au quotidien (réguliers ou occasionnels).
    • L'Accueil Temporaire et l'Accueil de Jour sont des réponses pour développer le soutien et l'accompagnement des personnes accueillies et de leur famille.
        • L'accueil temporaire s'adresse à des personnes adultes en situation de handicap psychique, stabilisées. Elles sont hébergées pour un temps défini, allant de deux à cinq semaines renouvelables jusqu'à 90 jours par an.
        • L'accueil de jour s'adresse à des personnes adultes en situation de handicap psychique, stabilisées. Cependant, il n'y a pas d'hébergement. Le service est ouvert de 9h à 18h du lundi au samedi. Les emplois de temps sont modulables selon le projet des personnes. Ainsi, il est possible d'être accueilli 2, 3, 4 ... jours. Les activités proposées sont similaires à tout l'établissement.

Le Chardon Bleu, au quotidien:

Les professionnels du Chardon Bleu:

L'équipe d'accompagnement social des appartements arrive à 7h le matin et termine son service à 22h, du lundi au dimanche. Chaque appartement est composé:

  • un éducateur spécialisé qui coordonne les projets personnalisés et la vie du collectif
  • un Aide Médico Psychologique (AMP), qui anime la vie quotidienne et les temps de loisirs,
  • deux moniteurs éducateurs qui animent la vie quotidienne et les temps d'activités et de loisirs et qui construisent avec les résidants des projets d'activités et de loisirs
  • une maîtresse de maison par foyer qui accompagne les résidants dans la gestion de leur linge, leur ménage et s'occupe de l'intendance de l'appartement.

En journée, du lundi au dimanche, sont présents pour les FAM des infirmières et des aides-soignants. Ils peuvent intervenir ponctuellement au Foyer de vie selon les besoins. Des praticiens paramédicaux libéraux sont sollicités sur le Foyer de vie.

Un médecin généraliste-coordonnateur est présent deux 1/2 journées par semaines pour lr suivi des projets de soins et du dossier médical des usagers.

Deux médecins psychiatres sont présents chacun une 1/2 journée.

A partir de 22h, un surveillant de nuit est présent pour le foyer de vie ainsi qu'un aide-soignant pour le FAM.

La journée, les professionnels s'occupent de l'entretien des locaux, d'autres du linge, de la maintenance technique, alors que des professionnels prépare,t les repas.

Un service administratif est au service des usagers et des professionnels du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Une journée type au Chardon Bleu:

  • De 7h à 9h : les résidants prennent leur petit déjeuner au sein de leur appartement.
  • Jusqu'à 10h : les résidants prennent le temps de se préparer et s'occupe des tâches ménagères de leur appartement ou de leur chambre.
  • De 10h à 11h30 : les résidants peuvent participer à des activités programmées et avec la participation ou non d'accompagnants.
  • A 12h15 : le déjeuner est servi dans le réfectoire. Toutes les personnes, de chaque appartement, mangent ensemble.
  • De 13h à 14h : il est proposé une ricoré, un café ou un thé sur les appartements. Les résidants peuvent allés se reposer dans leur chambre ou rester sur le collectif.
  • De 14h15 à 16h : les résidants peuvent participer à des activités programmées et avec la présence ou non des accompagnants.
  • De 16h à 19h : c'est un temps de repos, d'activité et d'entretien individuel.
  • A 19h : le dîner est servi dans les appartements, dans la tisanerie.
  • A 20h : il est proposé une tisane sur les appartements
  • De 20h à ... : veillée, les résidants peuvent vaquer à leurs occupations (TV, jeux de société...)
  • A 22h : arrivée du surveillant de nuit et de l'aide-soignant de nuit. 

NB : Les traitements sont distribués avant chaque repas par les infirmières ou les accompagnants

Moment de rencontre:

Les résidants ont la possibilité de s'inviter entre eux (pour le café, les anniversaires, les repas...) dans leur appartement. De plus, les familles peuvent rendre visite aux résidants et prendre des repas et/ou des cafés ensemble, au sein du Chardon Bleu. Les résidants peuvent aussi aller en weekends ou vacances chez des proches.

La parole des résidants:

Les résidants peuvent s'exprimer quant à la qualité du service proposé, par le biais de:

  • La réunion des résidants : elle a lieu une fois par semaine sur chaque appartement. Les résidants peuvent parler de leur ressenti, et de leur questionnement... Ils peuvent également proposer des activités ou des sorties. Elles est animée par un accompagnant.
  • Les commissions (comité des fêtes, hôtellerie, sortie/activité, ...): la fréquence des commissions est variable (environ 1 fois par mois). Les résidants et les professionnels peuvent faire remonter leurs idées, projets ... Les personnes participent à l'organisation du fonctionnement du Chardon Bleu.
  • Le Blog du Chardon Bleu : http://lesmotsduchardonbleus.unblog.fr
  • Par prise de RDV individuel avec les professionnels et/ou la direction en cas de doléances, plaintes.
  • Le conseil de la vie sociale : des résidants sont élus par les autres pour les représenter. ils ont une voix consultative sur des avis et des propositions par rapport au fonctionnement du Chardon Bleu. Il est composé de deux représentants des résidants, un représentant des familles, un représentant du personnel et d'un représentant de l'UDAFAM Savoie.