La Résidence Denise Barnier, l'établissement

 

Notre nouveau projet d’établissement se tourne résolument vers l’avenir et l’innovation, avec un axe très marqué autour de la Réhabilitation Psychosociale et la logique de parcours de nos « résidents » (terme choisi par les usagers dans le cadre du CVS, pour se nommer).
Notre priorité, « Favoriser une fluidité de parcours des personnes, fondée sur les attentes et besoins individualisés et personnalisés dans une logique de citoyenneté ».

Le Foyer de Vie (31 places) et FAM (1 place)

Il accueil des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler, mais qui disposent d’une certaine autonomie physique et/ou intellectuelle et psychique.
Les dépenses d’exploitation des foyers de Vie sont prises en charge par l’Aide Sociale départementale sous forme de prix de journée. Les activités proposées permettent l’acquisition de savoir-faire, de l’apprentissage des actes de la vie quotidienne, l’épanouissement et le développement d’une vie relationnelle et affective.

La place de Foyer d’Accueil Médicalisé est financée par le département et l’ARS.

L’Accueil Temporaire (1 place)

L’Accueil Temporaire est un dispositif permettant un accompagnement personnalisé de 90 JOURS par année.
Il permet:

  • D’évaluer le futur résident, et de valider ou non son projet personnel.
  • D’offrir une offre « à la carte », car il peut être réparti de nombreuses manières différentes (90 jours consécutifs, 3x30 jours, 6x 15 jours, ….).
  • D’effectuer un séjour de rupture (institution, ou famille), afin de redynamiser un projet extérieur.

Les locaux

L’implantation du projet

Il est situé en milieu urbain, dans le quartier de Marlioz permettant aux résidents d’accéder à l’ensemble des lignes de transports en commun, de bénéficier des associations locales pour des activités diverses et variées, tournées résolument vers l’extérieur et la socialisation. 

Les locaux

Le bâtiment s’élève sur trois niveaux plus un sous-sol et se compose pour l’hébergement de 30 studios individuels de 20 m2 et de trois appartements (équipés) de 30 m2. Chaque logement comprend une salle de bain individuelle et équipée, un grand placard de stockage, et un mobilier adapté (lit, chevet, armoire et bureau). Le rez-de-chaussée est consacré au pôle administratif, au pôle des activités de réhabilitation psychosociale, au pôle d’accompagnement, à l’espace multi activités, à la cafétéria, et au restaurant collectif.